Livres parus

À propos

« La finesse graphique de ce blog en fait un des tout premiers exemples d'usage intelligent et sensible du net sur ce registre.
Il donne du plaisir et à penser. Merci. »

Jean-Luc Nancy

Contact :

francois.matton@aliceadsl.fr

Liens

.

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Jeudi 13 septembre 2007
(7)
* * *


« Voir parce que l’on a appris à ne plus voir. Voir comme l’archer zen, qui n’a plus besoin de regarder ce qu’il vise. C’est ce qu’Henri Cartier-Bresson cherchait à faire en photographie déjà : réagir à la circonstance qui s’offre, de façon si rapide qu’en serait pris de court l’interprétation (…) pour mieux se déconnecter des significations véridiques mais tout de même superficielles qui risquent d’entraver cette réaction de survie (…)

Avoir entrevu, et maintenant chercher à voir, pleinement, et non à comprendre (…)

Combien faut-il s’évertuer pour être libre ! Que d’habitudes à défaire (avec précaution, pour ne pas blesser ce qui est) ! Et tant de maniérismes perdurent dans le poignet le plus souple ! Dessiner c’est abandonner, sacrifier ses biens, brûler ses vaisseaux. On pense à Bashô, cette fois, au début de la « sente étroite » : « Moi-même, depuis je ne sais quelle année, lambeau de nuage cédant à l’invite du vent, je n’ai cessé de nourrir des pensers vagabonds. »

Yves Bonnefoy, Remarques sur le dessin


commentaires (24)    ajouter un commentaire

Commentaires

dans un vieux papier
un dessin saute
un ploc dans l"oeil

pvbashô (1644-2023)
commentaire n° : 1 posté par : pvb (site web) le: 13/09/2007 10:58:39
J'ai lu ça : que Cartier-Bresson dans la dernière partie de sa vie ne photographiait plus trop mais surtout dessinait - et comme c'était Cartier-Bresson, pouvait disposer de la salle du Museum d'Histoire Naturelle -celle des dinosaures- certains jours de fermeture au public... il se pointait là avec des feuilles et son matos et il avait la salle pour lui

marolpa

le trip mental absolu !
commentaire n° : 2 posté par : véloMan (site web) le: 13/09/2007 11:24:54
Exact. D'ailleurs Bonnefoy le dit lui-même :

"Photographier ainsi, c'est comme quelque fois l'on dessine ; et il n'est pas étonnant que Cartier-Bresson ait fait en soi, et de plus en plus, une palce, une grande place, au dessinateur. Cette évolution n'est pas le fait surprenant d'une vie, plutôt l'éclairage soudain qui dissipe l'apparence d'une énigme."

Et rien de plus stimulant en effet que d'avoir la salle des dinosaures du Museum d'Histoire Naturelle pour soi tout seul ! (C'est même un peu de la triche.)
commentaire n° : 3 posté par : François Matton (site web) le: 13/09/2007 11:43:31
Ou le début d'un merveilleux voyage...
commentaire n° : 4 posté par : xavier (site web) le: 13/09/2007 13:28:46
Ou comment parasiter le sens est une autre manière de faire sens. Tout est là, tout reste à dé-faire, dé-nommer, détruire ce qui gêne.
commentaire n° : 5 posté par : misterb (site web) le: 13/09/2007 13:30:17
"Tout est là, tout reste à dé-faire, dé-nommer, détruire ce qui gêne."
> Vous courez le risque de vous attirer les foudres de Georges avec de pareils propos ! Gare !
;)
commentaire n° : 6 posté par : François Matton (site web) le: 13/09/2007 13:36:02
Une escale au bordel? C'est le plaisir des voyages !
Yo !!!!
commentaire n° : 7 posté par : Off le: 13/09/2007 13:48:12
(> Vous par contre, Offman, il y a des chances que vous vous fassiez un ami...)
commentaire n° : 8 posté par : François Matton (site web) le: 13/09/2007 13:59:23
Georges n'est qu'un concept...
commentaire n° : 9 posté par : misterb (site web) le: 13/09/2007 23:17:36
Et la main d'un concept dans la figure, ça vous dirait ?
commentaire n° : 10 posté par : Georges (site web) le: 14/09/2007 10:37:25
(hi hi hi !)
commentaire n° : 11 posté par : François Matton (site web) le: 14/09/2007 11:13:43

> georges: j'ai pratiqué la main vide pendant dix ans, même pas peur. C'est de la galéjade l'ami, nous sommes des êtres mentaux, nous allons pas en venir aux mains voyons. Ceci dit nous sommes tous des concepts. Mais je ne voudrais pas relancer le débat. Puisque nous n'existons pas vraiment.

commentaire n° : 12 posté par : misterb (site web) le: 14/09/2007 12:12:54
"Êtres mentaux" ??? Ah non, moi je ne suis pas du tout un "être mental". (Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ???)

Le bouddhisme, c'est vraiment une belle couillonnade pour certains couillons.
commentaire n° : 13 posté par : Georges (site web) le: 14/09/2007 12:24:48
Moi y en a pas bouddhiste. la "main vide" c'est la traduction de karaté. Et une couillonade en vaut bien une autre...
commentaire n° : 14 posté par : misterb (site web) le: 14/09/2007 14:44:51
" Le bouddhisme, c'est vraiment une belle couillonnade pour certains couillons."

Oui, bien sûr. Mais qu'est-ce qui n'est pas une belle couillonnade quand on est couillon ?
Et puis "bouddisme" ne veut pas dire grand chose quand on sait qu'existe plusieurs centaines d'écoles ou de voies différentes qui se réclament du bouddhisme (du plus supersitieux au plus laïc, du plus incarné au plus éthéré).
Alors...
commentaire n° : 15 posté par : François Matton (site web) le: 14/09/2007 14:45:54
commentaire n° : 16 posté par : François Matton (site web) le: 14/09/2007 14:51:48
"yoko geri" pour conclure. ça c'est de la main vide ("karaté"). Bien vu.
commentaire n° : 17 posté par : misterb (site web) le: 14/09/2007 14:56:59
"Moi y en a pas bouddhiste. la "main vide" c'est la traduction de karaté. "

Merci j'avais tout à fait compris.

François, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Le coup du "il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes" (la tarte à la crème de l'anti-généralisation), on peut évidemment le faire pour n'importe quoi. Et on peut aussi s'arrêter de parler…
commentaire n° : 18 posté par : Georges (site web) le: 14/09/2007 19:45:43
Je n'ai pas dit qu'il y avait autant de bouddhismes que de bouddhistes.
Mon objection, sans être étayée, se voulait répondre plus précisément à votre ironie sur la notion du "tout est mental, tout est esprit".
Je pense que selon l'école, la secte, selon qu'il s'agissme de bouddhisme tibétain ou de zen, selon qu'il s'agit de zen rinzaï ou de zen soto, le corps n'a pas du tout la même place. Tantôt il est l'obstacle sur la voie et il doit être transcendé (>ascétisme du bouddhisme ancien, hinayana), tantôt il est le moyen même, le radeau, l'opportunité bienheureuse (> mahayana).
Tout ceci serait à développer.

(Soudain je repense à Leonard de Vinci : "La pintura es cosa mentale" - on ne peut pas le supecter de bouddhisme ou de passion pour le New Age...)
commentaire n° : 19 posté par : François Matton (site web) le: 14/09/2007 20:05:07
"Je n'ai pas dit qu'il y avait autant de bouddhismes que de bouddhistes." "Et puis "bouddisme" ne veut pas dire grand chose quand on sait qu'existe plusieurs centaines d'écoles ou de voies différentes qui se réclament du bouddhisme" Et puis, mental ne veut pas dire grand-chose, quand on sait qu'existent plusieurs centaines de significations attestées de ce vocable, etc, etc. Vous pouvez bien sûr remplacer "mental" par gruyère, soupe, rap, érotisme, champignon, christianisme, littérature, vin rouge, cancer…
commentaire n° : 20 posté par : Georges (site web) le: 14/09/2007 20:21:55
Allez, vous avez raison : vive les généralisations-sans-lesquelles-on-ne-peut-rien-dire.
Après tout c'est plus franc, on ne tourne pas autour du pot.
Les jeunes sont des cons illettrés.
Les noirs foutent le souk partout où ils se pointent.
Les femmes sont des chieuses.
L'art contemporain est une grossière arnaque.
Le bouddhisme est un attrape-couillons.
commentaire n° : 21 posté par : François Matton (site web) le: 14/09/2007 22:24:41
"Les jeunes sont des cons illettrés.
Les noirs foutent le souk partout où ils se pointent.
Les femmes sont des chieuses.
L'art contemporain est une grossière arnaque.
Le bouddhisme est un attrape-couillons."

Pourquoi, vous voyez un intrus, parmi ces cinq propositions ? Pas moi.
commentaire n° : 22 posté par : Georges (site web) le: 15/09/2007 13:14:07
Autant d'énoncés qui se valent, en effet.
Mais sont-ils pertinents pour autant ?
commentaire n° : 23 posté par : François Matton (site web) le: 15/09/2007 15:22:46
Alors personne se décide à lui prendre le cul ? Non, j'demande..........
commentaire n° : 24 posté par : Off le: 26/09/2007 20:01:50
 
Blog : Maison sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus